Stratégies : Production, Unités, Bâtiments, Attaquer l'ennemi, Interface

Conseils stratégiques pour Warcraft II

Production

  1. Vous n'avez jamais assez de ressources. Plus vous collectez d'or et de bois (et du pétrole dans une moindre mesure), mieux c'est. Si vous avez moins d'unités que votre adversaire, construisez plus de bâtiments ou de chantiers navals. Vous ne devez pas tomber à court de ressources.
  2. Fabriquez des Péons en permanence, ou presque. Sans eux, vous ne pouvez strictement rien faire. Gérer-les au mieux, protégez-les et ne sous-estimez jamais leur importance. À moins que l'or soit disponible en quantité limité, vous aurez besoin de 25 à 30 péons dans la plupart des cas. La collecte des ressources se fera ainsi à un rythme soutenu. Cherchez d'autres mines d'or et pensez à placer correctement votre Hôtel de ville de manière à ce que vos péons n'aient pas trop de trajet à faire. Si vous pensez avoir trop de péons, ce qui arrive rarement, envoyez-les vers une autre mine d'or ou récupérer plus de bois.
  3. Soyez attentif au nombre de fermes nécessaires à votre armée. Vous devez toujours avoir de l'avance et ne jamais voir le jeu vous dire que vous n'avez pas suffisamment de nourriture. Vous perdriez de précieuses secondes. Chaque ferme apporte 4 en nourriture, et chaque hôtel de ville apporte 1. Chaque unité coûte 1. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours tuer quelques péons pour gagner la nourriture nécessaire à la sortie de vos unités... C'est cependant une situation assez désespérée.
  4. Trouvez le bon compromis entre l'or et le bois. L'or est plus important que le bois, vous devez donc en avoir plus, mais vous ne devez jamais vous retrouver avec 20.000 d'or et 0 de bois. Récolter du bois prend du temps, demandez donc à beaucoup de péons de s'en occuper, surtout si vous avez l'intention de fabriquer beaucoup d'unités avancées.
  5. Si vous jetez un oeil à vos ressources et que vous avez beaucoup d'or et de bois, ce n'est pas normal. Ce stockage peut vous coûter cher. Assurez-vous donc d'avoir toujours des choses en cours : construction de bâtiments, recherche d'amélioration, fabrication d'unités. Profitez-en pour avoir trois Casernes qui tournent à plein régime par exemple. Vous en avez déjà trois ? Alors ayez deux chantiers navals et produisez des bateaux en boucle ! Je caricature, mais être trop riche en ressources signifie souvent être pauvre en unités ;)
  6. Les dix premières minutes de jeu sont cruciales. Vous ne devez jamais vous retrouver avec un péon qui ne fait rien, ou avec un manque de fermes. Sachez d'avance ce que vous allez faire à chaque minute.


Unités

  1. Améliorez vos unités de niveau aussi rapidement que possible. Notez que lorsqu'on parle de gain de niveau d'une unité dans Warcraft II, il ne s'agit pas de l'acquisition d'expérience. Un Fantassin de niveau 1 qui obtient une amélioration d'armure passe niveau 2. Si vous lui apportez deux améliorations d'attaque en plus, il sera de niveau 4. Si vos unités sont meilleures que celles de votre adversaire, vous avez de grandes chances de sortir vainqueur.
  2. N'ayez pas peur de sortir de votre base. Parfois, il faut laisser les enfants prendre leur envol ^^  Je dévie, mais vos soldats sont là pour combattre, pas pour attendre que l'adversaire vienne les provoquer. Alors certes, vous avez besoin de défendre votre base et vos extensions, mais vous devez aussi aller provoquer votre opposant.
  3. La reconnaissance est une des clés de la victoire. Si vous savez où se trouvent votre ennemi ou des bases secondaires, vous disposez d'un avantage déterminant. Cela vaut bien un fantassin perdu. N'hésitez pas à recommencer régulièrement la reconnaissance de la carte. Cela vous donnera des indices sur l'évolution de votre ennemi, et vous pourrez mieux répondre aux unités qu'il va vous envoyer. Vous pouvez aussi très bien tomber sur une extension non gardée, et ainsi la raser très facilement, ce qui ralentira la production ennemie. Certains joueurs décident parfois de booster leur collecte de ressources, mais cela se paie au prix d'une défense amoindrie en début de partie.
  4. Profitez de vos unités volantes pour surveiller les mines avoisinantes. Si vous constatez que votre ennemi collecte de l'or à un rythme bien plus élevé que le vôtre, vous allez au devant d'un grand danger. Attaquez ses péons ou produisez-en plus vous-même de manière à combler ce retard.
  5. Vous pouvez gagner quelques secondes en utilisant la mini-carte pour envoyer vos unités à un endroit. Cliquez simplement droit sur la carte après avoir sélectionné l'unité ou le groupe d'unités. Ce n'est pas ultra précis et ce n'est pas sans risque, donc faites-le en connaissance de cause.
  6. N'oubliez pas de demander à vos défenseurs de patrouiller un peu, cela permet d'augmenter leur rayon d'action. Ils attaqueront n'importe quel ennemi qui entrera dans celui-ci.
  7. Cela peut sembler évident, mais lorsque votre ville est attaquée, envoyez toutes vos forces dans la bagarre. Parfois, il arrive que certaines unités sont quelques mètres plus loin et ne réagissent pas. L'union fait la force, vous devez donc vous assurer que tout le monde participe à la défense.
  8. Lors des combats, utilisez plusieurs unités pour frapper le même ennemi, cela permettra de le tuer plus rapidement. La microgestion n'est pas toujours aisée à optimiser, mais elle vous apportera une efficacité redoutable. Selon la taille de votre escouade, vous devrez parfois demander à certaines unités d'attaquer l'ennemi le plus proche. L'idée est d'éviter de voir un Fantassin faire les 100 pas pour contourner vos propres troupes... pour finalement se faire tuer par des Archers sans avoir eu l'occasion de frapper un seul coup d'épée.
  9. Un Fantassin ne vaincra jamais deux Fantassins. Ce que je souhaite dire, c'est que vous ne devez pas attaquer en sous-nombre si les unités sont de force comparable. Vous perdrez systématiquement le combat. Si 3 Chevaliers attaquent votre base et que vous n'en avez qu'un en défense, il ne sert à rien de l'envoyer, puis d'en envoyer un second, puis un troisième. Attendez d'avoir un groupe de trois pour les affronter. La seule fois où cela n'est pas vrai intervient quand les unités ennemies sont très basses en vie et que vous savez qu'une seule frappe suffit à les éliminer.
  10. Attaquer l'ennemi en file indienne n'est pas efficace. Il faut attaquer de front. Si vous envoyez vos unités sur la carte et que vous voyez sur la mini-carte que la file s'allonge, prenez un instant pour regrouper tout ce beau monde. De la même façon, vos Archers seront TOUJOURS derrière vos Fantassins ou Chevaliers, jamais devant.
  11. En défense, éparpillez vos unités dans votre base. En étant groupées, elles sont plus vulnérables à un Blizzard bien placé ou à une catapulte.


Bâtiments

  1. N'upgradez pas trop vite votre Hôtel de ville. Attendez d'avoir au moins 18 péons pour passer à un Fort, et 25 péons qui collectent en permanence pour un Château.
  2. N'envoyez pas vos unités à l'abattoir. Si vous estimez qu'une bataille est perdue, fuyez. Au moins, vous garderez quelques unités en vie, lesquelles pourront peut-être faire la différence dix minutes plus tard. Parfois, il suffit d'attendre quelques dizaines de secondes avant de revenir à la charge. C'est par exemple le cas si votre ennemi a lancé Soif de sang ou a rendu ses unités invincibles. Attendez que l'effet s'estompent et repartez au combat.
  3. Ne réparez pas vos bâtiments si vous pensez que vous ne pouvez pas repousser l'attaque. Ce sont des ressources perdues pour rien. Par contre, si vous savez que vos bâtiments de production vont sortir des unités ou qu'une escouade arrive bientôt en renfort, cela vaut la peine de dépenser quelques gold pour les maintenir en vie.
  4. Ne réparez pas les bâtiments sans une bonne raison. Un bâtiment fonctionne très bien avec la moitié de ses points de vie. Réparez-les si vous pensez qu'il y a un risque de destruction sous peu, ou que les Nains démolisseurs n'ont besoin que d'une charge pour faire exploser votre bâtiment.
  5. N'oubliez pas de bien placer vos bâtiments de sorte qu'ils bloquent l'accès à votre Hôtel de ville et vos péons, comme sur l'image ci-contre. Cela empêchera votre ennemi d'y accéder aisément et de les zigouiller un par un. Cela pourra laisser le temps à votre défense d'intervenir. Cette technique, le Wallin, est primordiale !
  6. Vous avez besoin de beaucoup de fermes, alors autant que parfois elles servent aussi à autre chose. Vous pouvez par exemple les placer devant vos Tours, de manière à empêcher l'accès à celle-ci. Cela laissera à vos tours défensives tout le loisir de frapper vos ennemis, qui devront en premier lieu détruire les fermes.
  7. Les bâtiments peuvent être utilisés dans un but offensif. Construire une Caserne à deux pas d'une ville ennemie n'est pas une chose ridicule, tout comme construire une ligne de tourelles qui empêcheront l'ennemi de sortir de sa base facilement.


Attaquer l'ennemi

  1. Réduisez les ressources de l'ennemi. Si vous en avez l'occasion, tuez ses péons aussi rapidement que possible. L'argent, c'est le nerf de la guerre dit-on. Sans lui, votre adversaire ne pourra pas fabriquer d'autres unités, ou du moins ralentira sa cadence de production. Cela vous laissera du temps soit pour rattraper un éventuel retard, soit pour prendre l'ascendant avec des troupes nettement plus nombreuses.
  2. Si une grande bataille vient d'avoir lieu, ne vous attaquez pas spécialement aux fermes ennemies. Cela n'embêtera pas suffisamment votre adversaire, lequel disposera de toute façon d'une belle marge de ce côté. Attaquez les fermes lorsqu'il atteint plutôt sa limite de nourriture.
  3. Soyez attentif au déroulement des combats afin de microgérer vos unités. Évitez de revenir à votre ville pour compter votre nombre de péons ^^ La seule raison valable de détourner votre attention de la bataille est de lancer la fabrication d'autres unités.
  4. Si vous parvenez à détruire un Hôtel de ville, un Fort ou une Forteresse, vous prendrez un bel ascendant psychologique et économique sur votre ennemi. Le coût pour reconstruire une Forteresse est énorme.
  5. Si la carte sur laquelle vous vous trouvez dispose de peu de pétrole, attaquer la Forge est une excellente idée. Celle-ci nécessite du pétrole et sur certaine carte, vous n'en trouverez que de quoi en bâtir peu.
  6. Si votre armée est prête à attaquer la base adverse et que votre adversaire fait le même chez vous, ne revenez pas tout de suite vers votre base. Attaquez les péons adverses pour au moins porter un coup à son économie. Souvent, il reviendra défendre sa base. S'il poursuit son attaque et que vous constatez que vos troupes sont plus fortes, envahissez sa base et rasez-là. Si vous avez du mal, par contre, revenez défendre votre cité.
  7. Un bon joueur a toujours plus d'une base. Cherchez où se trouvent les autres.
  8. Voici les unités et bâtiments à attaquer en priorité:
UnitésBâtiments
  1. Chevaliers de la Mort - Mages
  2. Nains Démolisseurs - Sappeurs goblins
  3. Catapultes - Ballista
  4. Tours
  5. Archers
  6. Chevaliers - Ogres
  7. Péons - Paysans
Si l’adversaire dispose d'un Hôtel de ville/Grande Halle
Tours ---> Casernes ---> Forge ---> Hôtel de ville ---> Scierie ---> Fermes
Si l'adversaire dispose d'un Fort/Place forte
Tours ---> Alchimiste goblin/Inventeur gnome ---> Casernes ---> Écuries/Tertres des Ogres ---> Fort ---> Scierie ---> Fermes
Si l'adversaire dispose d'un Château/Forteresse
Tours ---> Reine des dragons/Forteresse aviaire ---> Tours des mages/Temples des damnés ---> Alchimiste goblin/Inventeur gnome ---> Casernes ---> Écurie/Tertre des Ogres ---> Forteresse ---> Scierie ---> Fermes


Interface

  1. Apprenez à utiliser les raccourcis. Les meilleurs joueurs en connaissent beaucoup.
  2. Double-cliquez sur une unité vous permettra de sélectionner en même temps les unités les plus proches, jusqu'à un maximum de 9.
  3. Sélectionnez des groupes d'unités similaires avec CTRL+Clic gauche. 
  4. Si vous avez, par mégarde, mis un ou plusieurs Péons au milieu des Fantassins, vous pouvez appuyer sur Shift puis sur le portrait du Péon dans la fenêtre gauche de l'interface, cela le retirera du groupe.
  5. Appuyer sur la barre d'espace vous enverra directement au lieu de la dernière alerte en jeu. Si un bâtiment est attaqué ou qu'une recherche est terminée, le jeu vous le signalera et vous pourrez vous rendre rapidement sur les lieux d'une simple pression sur la barre d'espace.
  6. Vous pouvez grouper les unités par 9 au maximum, puis déterminer un raccourci pour ce groupe en maintenant toujours le doigt sur le bouton CTRL et en appuyant sur les chiffres 0 à 9 de votre clavier. Rien ne vous empêche de mettre en raccourci une unité seule ou un bâtiment, par exemple pour rapidement produire des Péons.

Cette page a été créée le 28 mars 2019 à 12h19
Cette page a été mise à jour le 28 mars 2019 à 14h34
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft II : 21.495 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.