Brouillard de guerre
Le brouillard de guerre est la zone noire qui recouvre l'intégralité de la carte lorsque vous débutez la partie. Peu importe ce qui se passe derrière cette noirceur, vous n'en savez rien.
Dans Warcraft: Orcs and Humans, une fois que vous aviez visité une zone, elle devenait visible constamment, même si vous n'aviez plus aucune unité dans la région. Cela signifie par exemple que le sortilège Far Seeing, permettant de dévoiler un lieu de la carte, était utilisé sur une base ennemie, vous pouviez l'espionner en permanence indéfiniment.
Dans Warcraft II, ce n'est plus le cas. Le brouillard de guerre dispose d'une étape intermédiaire. Ainsi, lorsque vous envoyez une unité explorer la zone, la carte se dévoile au fur et à mesure qu'elle avance et vous pouvez voir tout ce qui se passe autour de votre soldat.
Par contre, dès que votre unité quitte un lieu, la zone devient grisée. Cela signifie que vous pouvez toujours voir l'environnement, à avoir s'il s'agit d'une zone plate, d'une montagne ou d'un point d'eau. Par contre, vous ne verrez plus les unités s'y déplacer. Si votre adversaire à décidé d'établir une base dans un endroit que vous avez visité auparavant, vous ne pourrez pas le voir.
Explorer une carte est important, que ce soit en mode solo ou en multijoueur. Mais avoir une vue sur ce que fait votre ennemi est primordial afin de pouvoir répondre de la manière la plus adéquate possible à la stratégie qu'il va employer contre vous.
Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir les trois étapes du brouillard de guerre:
De mémoire, il y a une option dans le jeu qui permet de retirer le "brouillard gris", ce qui permet de voir constamment une zone explorée.