Calcul des dégâts

Calcul des dégâts

Comme dans tous les jeux de stratégie en temps réel, plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour le calcul des dégâts:

  • L'Armure : C'est la valeur de défense d'une unité ou d'un bâtiment. Plus l'armure est élevée, mieux ce sera. Chaque unité à une valeur différente et peut parfois être améliorée. Par contre, pour les bâtiments, celle-ci est fixée à 20.
  • Les dégâts de base : Ce sont les dégâts d'une attaque basique. Ces dégâts sont affectés par la valeur d'armure.
  • Les dégâts perçants : Ce sont des dégâts qui ne sont pas affectés par la valeur d'armure.

Pour calculer les dégâts totaux, voici la formule à connaître:

(Dégâts de base - Armure) + Dégâts perçants = Dégâts totaux

Une fois le montant connu, vous devez le diviser par deux pour connaître les dégâts que votre unité fera AU MINIMUM. Si jamais vous vous retrouvez avec une décimale de 0,01 à 0,49, alors vous arrondissez à la valeur inférieure. Si la décimale est de 0,5 ou plus, vous arrondissez à la valeur supérieure.

Ensuite, le jeu applique un multiplicateur aléatoire de 1 à 2. Les dégâts peuvent donc varier du simple au double.

Si vous souhaitez augmenter l'efficacité de vos unités, il faut absolument effectuer les améliorations de dégâts. C'est primordial !


Exemple n°1 : Fantassin de niveau 1 vs Ogre

Votre Fantassin de niveau 1 attaque un Ogre de niveau 1. Le Fantassin dispose de dégâts basiques de 6, d'une attaque perçante de 3 et d'une armure de 2. Pour l'Ogre, les valeurs sont respectivement de 8, 4 et 4.

Si le Fantassin attaque, le calcul nous donne (6-4) + 3 = 5. Ensuite, nous divisons cette valeur par deux, soit 2,5. Cela donne 3 une fois l'arrondi effectué. Votre Fantassin fera donc 3 points de dégâts au minimum face à l'Ogre, mais cela pourra monter à 6 grâce au multiplicateur.

Pour l'attaque de l'Ogre sur le Fantassin, le calcul donnera (8-2) + 4 = 10. Divisé par deux, nous avons donc 5 points de dégâts au minimum, mais cela tournera entre 5 et 10 dans la pratique.


Exemple n°2 : Fantassin de niveau 5 vs Ogre

Si votre Fantassin est de niveau 5, les choses sont différentes.

Lorsque le Fantassin attaquera, nous aurons (10 - 4) + 3 = 9. Divisons par deux, cela donne 4,5, donc 5 après l'arrondi. Chaque attaque se situera donc entre 5 et 10 de dégâts.

Pour l'Ogre, les dégâts seront de (8 - 6) + 4 = 6. Divisons par deux, cela donne 3. Chaque attaque se situera donc entre 3 et 6 de dégâts


Le cas des bâtiments : Quelles sont les unités les plus efficaces ?

Lorsque vous vous attaquez à un bâtiment, vous devez garder en mémoire que leur valeur d'armure est toujours de 20. Or, aucune unité ne dispose d'une attaque de base s'approchant de cette valeur. Les seuls dégâts qui comptent sont donc les dégâts perçants.

Cela explique qu'un simple Fantassin de niveau 1 font les mêmes dégâts qu'un Chevalier de niveau 5 lorsqu'il s'agit de détruire des structures. Un Fantassin dispose en effet de dégâts perçants de 3, tandis qu'un Chevalier dispose de dégâts perçants de 4. Une fois le calcul effectué et les arrondis pris en compte, les deux unités feront 2-4 de dégâts sur un bâtiment. Il en va de même avec un Grunt ou un Ogre.

Par contre, un Ogre qui dispose des améliorations de dégâts et de Soif de sang va faire bien plus de dégâts. En effet, les améliorations de dégâts vont permettre de passer les dégâts de base à 24, soit au-delà de la valeur d'armure des bâtiments. Un Ogre amélioré de la sorte va donc faire deux fois plus de dégâts aux bâtiments qu'une autre unité.

Les 4 unités disposant de plus de 20 points de dégâts de base sont les Navires de guerre/Mastodonte (130), Balliste/Catapulte (80), Sous-marin des Gnomes/Tortue géante (50) et Destroyers (35).


Cette page a été créée le 27 mars 2019 à 10h47
Cette page a été mise à jour le 27 mars 2019 à 15h42
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
Logo JudgeHype - Polo Homme
Logo JudgeHype - Polo Homme : 24,49 €
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft II : 45.455 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.