Comprendre le fonctionnement des Tours et le Tower bug

Comprendre le fonctionnement des Tours et Tower bug

Dans Warcraft II, vous ne pouvez pas choisir les unités ou bâtiments que vos tours attaqueront. Le jeu dispose d'une liste prédéterminée des priorités. Cela peut paraître dommage, mais si vous connaissez cette liste, vous pourrez mieux gérer vos tours, que ce soit défensivement ou offensivement.

Dans tous les cas, une tour attaquera toujours en premier une unité, et ne s'en prendra à un bâtiment que si elle n'a pas d'unité dans son rayon d'action. Voici la liste des priorités, de la plus haute à la plus basse.

PrioritéUnitésBâtiments
1Griffon/DragonTour Ballista
2Mage/Chevalier de la MortTour canon
3Catapulte/BallisteTour
4Chevalier/OgreChâteau/Forteresse
5Fantassin/GruntFort/Place forte
6SqueletteHôtel de ville/Grande Halle
7Nains démolisseurs/Sappeurs gobelinsTour des Mages/Temple des Damnés
8Archer/Lanceur de hacheCaserne
9Paysan/PéonScierie
10Machine volante/ZeppelinFerme
11
Écuries/Tertre des Ogres
12
Forge
13
Église/Autels de l'orage
14
Forteresse aviaire/Reine des dragins
15
Inventeur gnome/Goblin alchimiste


Tour de garde ou Tour canon ?

Tour de GardeTour Canon
Avantages
Coût moins élevé (550 Or et 150 Bois)Frappe lourdement l'ennemi
Ne manque jamais sa cibleFait des dégâts splash
Peut toucher les unités aléatoiresPeut toucher des escouades entières


Inconvénients
Ne permet pas de se défendre contre de grand groupes d'ennemis.Coût élevé (1000 Gold, 300 Bois)

Frappe moins précise, peut manquer sa cible

Nécessite que l'ennemi soit à distance. Les unités qui attaquent la tour ne sont pas frappées en direct, elles n'encaissent que les dégâts splash.

Ne touche pas les unités aérienns.


Le Tower Bug

Le bug lié aux tours est un élément à prendre en considération dès lors que vous jouez en mode multijoueur, car il permet de contourner la portée de 6 qui est de mise dans le cas des Tours Balista. Cela signifie que tout ce qui se trouve dans une zone de 6 cases autour de la tour sera systématiquement attaqué par celle-ci, avec en priorité les unités, comme nous l'avons vu ci-dessus.

Cependant, un bug, qui intervient exclusivement lorsque les tours sont upgradées (Balista/Canon), permet de protéger des unités qui se trouvent pourtant dans la portée théorique d'une tour ennemie. Cela arrive dans un cas précis, à savoir qu'une tour se met à bug quand une tour ennemie upgradée se trouve dans sa zone de tir.

Pour s'en rendre compte, regardez l'image ci-dessous. Le carré vert 2x2 indique la place que prend la tour sur la carte. Lorsqu'elle est seule, elle tir sur tout ce qui se trouve à 6 carrés d'elle au maximum, et ce dans toutes les directions. Par contre, dès lors qu'une tourelle ennemie se trouve dans cette zone, la tour change son fonctionnement. Lorsque cette situation survient, les deux tours ne prennent plus en considération le carré 2x2 pour déterminer leur portée, mais exclusivement un seul carré situé dans le coin supérieur gauche du carré 2x2.

Or, c'est précisément là que tout se joue. Dès lors que c'est le carré en haut à gauche du carré 2x2 qui sert de référence pour calculer la portée (celui en jaune sur l'image), cela change la portée effective.

Sur l'image ci-dessus, les paysans de gauche sont à portée de tir de la tour de droite. Par contre, les paysans de droite ne sont pas à portée de tir de la tour de gauche... Ces derniers peuvent ainsi réparer la tour qui se fait endommager sans le moindre souci, ce qui est impossible sur le côté gauche de l'image. Notez que le screenshot met en scène des tours de base, mais que le bug concerne exclusivement les tours améliorées. De plus, dans le cas d'une Tour Canon, la portée est de 7, et non de 6 comme pour une Balista. 

Le bug se produit de la même façon quand une tour est au-dessus d'une autre. La tour la plus au nord perd 1 de portée et ne peut atteindre des paysans qui se trouveraient juste en-dessous d'une tour plus au sud.

Conclusion :

  • Le bug concerne exclusivement les tours améliorées.
  • Lorsque deux tours s'affrontent, celles situées à droite et en bas ont un avantage de 1 en ce qui concerne la portée.

Cette page a été créée le 27 mars 2019 à 21h56
Cette page a été mise à jour le 28 mars 2019 à 11h46
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft II : 21.489 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.